Qu’est-ce que le Mouvement Paysan des Landes ?
Déjà réunis sur une liste commune lors des élections de 2019, les syndicats agricoles du Modef (Mouvement pour la défense des exploitants familiaux) et de la Confédération paysanne, ont décidé de se présenter sous la bannière du Mouvement Paysan des Landes aux élections professionnelles à la Chambre d’agriculture de janvier 2025.
Par ce choix, ils souhaitent insuffler une nouvelle dynamique au militantisme agricole landais en réunissant tous ceux qui oeuvrent pour une agriculture paysanne, solidaire, durable, responsable et rémunératrice. Céréaliers, maraîchers, éleveurs de bovins, palmipèdes, volailles, chèvres ou moutons, maraîchers, kiwiculteurs, apiculteurs, venus de tous les pays de notre département, les candidats du Mouvement Paysan des Landes représentent toute la diversité de l’agriculture locale et de nos territoires.
Pourquoi un Mouvement Paysan des Landes ?
Les manifestations des agriculteurs au début de l’année 2024 l’ont à nouveau démontré : le monde paysan n’a rien à attendre du tandem Etat-FNSEA. Après des semaines de mobilisations inédites, les négociations menées par le syndicat majoritaire n’ont apporté aucune réponse à la colère légitime des travailleurs de la terre. Bien au contraire, elles n’ont fait qu’asseoir l’emprise de l’agro-industrie sur notre profession. On sait où nous a menés cette cogestion depuis plusieurs décennies : précisément à la crise sans précédent où nous nous trouvons aujourd’hui.
Face à ce constat, il est essentiel que le monde agricole fasse entendre une autre voix. Une voix qui défende tous les agriculteurs quels que soient leur modèle, la taille de leur exploitation, leurs pratiques et leurs choix de commercialisation. Chaque année, des milliers de fermes disparaissent, non par fatalité, mais parce que des choix politiques encouragés par le syndicat majoritaire les condamnent : libre-échange, course au gigantisme et à l’uniformisation, fléchage des financements et subventions, accaparement de la Pac, abandon des marges à l’agro-industrie et aux distributeurs…
Parce que cette destruction du monde paysan s’accompagne d’une destruction des ressources, des paysages, du lien social et de la ruralité, il est urgent de repenser localement nos modes de production et de commercialisation.
Un programme d’actions pour inverser la tendance
Après des années de gouvernance FDSEA-JA, la « ferme Landes » est au plus mal : entre 2010 et 2020, le département a perdu 1 300 exploitations, passant de 5 760 à 4 460, l’installation est au point mort, des filières de qualité meurent et on assiste à toujours plus de concentration et de spécialisation pour satisfaire aux exigences de l’agro-industrie, lesquelles sont contradictoires avec une production agricole rémunératrice, durable et responsable.
Pour inverser cette tendance mortifère, le Mouvement Paysan des Landes appelle les agricultrices et agriculteurs landais à reprendre en main leur destin à travers un programme commun dont les fondations sont l’autonomie, la répartition du foncier et des volumes de production, la qualité, le travail avec la nature, la transmissibilité des fermes et l’installlation de nouveaux paysans.
Le Mouvement Paysan des Landes a ainsi défini six priorités : le revenu, l’installation-transmission, le plein air et la qualité, les grandes cultures et la diversification, l’élevage paysan, la souveraineté alimentaire et l’autonomie. Ces thèmes seront déclinés en mesures concrètes pour les paysannes et paysans landais, que nous dévoilerons avec notre liste au cours de la campagne à venir.