Souveraineté alimentaire et autonomie

Souveraineté alimentaire et autonomie

Souveraineté alimentaire et autonomie

Se donner les moyens de nourrir notre territoire.

Sans cesse évoquée par les décideurs politiques et syndicaux, la souveraineté alimentaire fait office de carotte agitée par les tenants de l'agro-industrie pour faire avancer dans leur sens les responsables politiques. Or le modèle dominant est en total échec sur cet enjeu essentiel : en moins de 20 ans, la France est passée du 3e au 6e rang des pays exportateurs de produits agricoles et importe désormais plus de produits de ses voisins européens qu’elle n'en exporte chez eux. Dans le même temps, les importations ont bondi, y compris pour des produits emblématiques comme la volaille, le beurre ou le fromage. Aujourd'hui, un fruit et légume consommé sur deux est importé, idem pour les poulets ! 

A l'échelon départemental, la situation n'est guère plus reluisante. Or les Landes disposent des conditions pédoclimatiques et des savoir-faire pour assurer leur souveraineté alimentaire. A condition de soutenir cette ambition, ce qui devrait être une des missions premières de la Chambre d'agriculture. 

 

Pour tendre vers une véritable souveraineté alimentaire du territoire, le Mouvement Paysan des Landes propose.   

- Refondre l'aide couplée maraîchage en supprimant le plafond de 3 hectares et en l'élargissant à l'arboriculture.

- Renforcer les liens avec les pouvoirs publics pour tendre vers un approvisionnement 100% local en restauration collective. 

- Porter un véritable projet de Sécurité sociale de l'alimentation à l'échelon départemental.

- Militer pour l'exception agriculturelle et la mise en place de mesures/clauses miroirs. 

- Soutenir les outils d'abattage et de transformation de proximité et créer de nouveaux outils innovants au service des paysans. 

- Lancer un Projet d'alimentation animale locale sur le modèle des Projets d'alimentation territoriaux.

- Prioriser les projets d'installation axés sur les circuits courts ou locaux dans les politiques foncières et les instances dédiées à l'installation. 

- Mettre en place des schémas locaux de conservation et de sélection génétiques, aussi bien pour les semences que pour l'élevage.