Mardi 26 novembre, les sièges des élues Modef et Confédération paysanne sont restés vides lors de la dernière session de la Chambre d’Agriculture des Landes de cette année 2024.
Un choix assumé : alors que cette année a débuté par une mobilisation sans précédent du monde agricole et qu’elle s’achève par de nouvelles manifestations qui expriment un mal-être grandissant, l’ordre du jour de cette session apparaissait une nouvelle fois totalement déconnecté des enjeux actuels et de la colère exprimée dans la rue par notre profession.
L’accord UE-Mercosur, la situation des éleveurs de palmipèdes indépendants privés d’une partie de leur outil de travail, la gestion aveugle des nouveaux foyers de grippe aviaire dans des élevages vaccinés, la situation alarmante des éleveurs touchés par la FCO et la MHE, l’impasse dans laquelle se trouve la gestion collective des droits d’eau… Aucune de ces préoccupations majeures ne figurait à l’ordre du jour proposé par la majorité FDSEA-JA.
Pas plus que la motion sur le revenu agricole, présentée lors d’une précédente session par les élues Modef-Confédération paysanne et qui devait être retravaillée collectivement avant d’être soumise au vote.
Ce désintérêt pour les préoccupations des agricultrices et agriculteurs témoigne du gouffre qui sépare les paysannes et paysans de ceux qui sont censés les représenter et les défendre.
Les élues Modef et COnfédération paysanne, désormais réunies sous la bannière du Mouvement paysan des Landes, pensent qu’une Chambre d’agriculture doit être le moteur du développement agricole sur son territoire, par le soutien à tous les acteurs quel que soit leur modèle, par la création de nouvelles filières, par la défense des intérêts et des productions de tous, par la mise en place de mécanismes de solidarité entre les différents acteurs. Tout ce que la majorité FDSEA-JA n’a pas su ou voulu accomplir lors de la mandature qui s’achève, comme lors des précédentes.
C’est pourquoi elles n’ont pas souhaité cautionner une fois de plus l’autosatisfaction de la majorité qui méprise les préoccupations de toute une partie des agricultrices et agriculteurs des Landes. A ceux-là, rendez-vous était donné le lendemain, mercredi 27 novembre à 14 heures à la Ferme du Cap Blanc de Souprosse, pour la présentation de la liste du Mouvement paysan des Landes aux élections Chambre de janvier 2025 !