Face à la capitalisation à marche forcée du système de santé français, le Mouvement paysan des Landes se présente aux élections MSA pour rappeler son attachement à la socialisation de la santé pour une couverture basée sur la solidarité, ainsi qu’à une caisse de mutualité sociale propre à notre secteur.
Le Mouvement paysan des Landes axe ses propositions autour des grands piliers de la MSA : la santé qui intègre à la fois la prévention et les conditions de travail, la retraite et le système de cotisations.
En termes de santé, cela passe notamment par la prise en compte de la pénibilité du métier, par des actions de prévention renforcées concernant les risques professionnels liés aux produits phytosanitaires et à l’usage de machines/outils agricoles. Mais cela inclut également une attention toute particulière à la santé mentale de l’ensemble de la profession avec une prévention et un accompagnement accrus et généralisés : informations, formations et instauration d’un droit au répit véritable et soutenu financièrement. Ces deux pans de la santé imposent la mise en place de véritables indemnités journalières pour financer la main d’œuvre couplées à un service de remplacement efficace afin d’assurer la continuité des activités de l’exploitation.
Sur les retraites, cela se traduit entre autres par un meilleur accompagnement de nos fins de carrière, de nos transitions vers la retraite et de notre vie de retraités avec une retraite minimum à 1 200 € net/mois, un accompagnement de la perte d’autonomie comme nouvelle branche de la protection sociale, un maintien à domicile garanti.
Service de proximité
Pour pouvoir développer ces actions et assurer un fonctionnement satisfaisant, le financement de notre protection sociale doit être plus équitable grâce à des cotisations sociales progressives et la suppression du plafond pour les revenus les plus élevés, ainsi qu’une nouvelle cotisation sur les profits de l’agroalimentaire, l’agrofourniture, la grande distribution, les banques et les assurances.
Le Mouvement paysan des Landes veut également redonner à la MSA son statut de service de proximité grâce à la présence de conseillers, assistantes sociales et agents en nombre suffisant, à des lieux d’accueil à moins de 20 minutes de tout assuré, et à la possibilité de joindre facilement par téléphone les personnes en charge de nos dossiers. Nous voulons également renforcer le rôle des délégués pour qu’ils soient réellement identifiés par les assurés sur leurs territoires et qu’ils puissent être de véritables courroies de transmission et de prévention entre la MSA et ses assurés.
En ces périodes de crises à répétition - climatiques, sanitaires et économiques - et d’accroissement du mal-être agricole, la MSA doit apporter un accompagnement humain et bienveillant et renouer avec les valeurs fondatrices de la Sécurité sociale : démocratie sociale, participation active des assurés, transparence, etc.
Nous, paysannes et paysans, sommes les acteurs principaux d’une société nouvelle. Nous devons donc conquérir de nouveaux droits sociaux pour une nette amélioration de notre qualité de vie : accompagnement à la parentalité, droit aux vacances, droit au répit, accompagnement à la fin de carrière. C’est la conviction des candidates et candidats du Mouvement paysan des Landes, Modef – Confédération paysanne, et ce sera leur cheval de bataille une fois élus délégués !