"Je vous félicite de préserver le lien entre vous et d'être toujours revendicatifs". Les mots d'accueil du maire de Pontonx Dominique Urolategui résumaient bien l'objet de l'Association des retraités agricoles, dont la section départementale se réunissaient vendredi 11 octobre à la Maison des Associations de Pontonx. Ils étaient un peu plus de 25 présents, dont certains venus en voisins et amis du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, pour échanger sur les sujets du moment.
Parmi eux, le report de 6 mois de l'indexation des retraites ou l'exclusion des non-salariés de la hausse de 100 euros prévue. Deux exemples parmi d'autres des attaques permanentes que subit le régime de retraite, en particulier celui des retraites agricoles.
Moment difficile
Anne-Marie Gieure, responsable service retraite à la MSA de Pau, a donc dû répondre à une foule de questions sur les méandres du système de calcul, souvent très obscur. Au point, comme le soulignait le trésorier Guy Betbeder, que certains touchaient moins après la revalorisation !
Guy Soulage, vice-président de l'Anraf, avait également fait le voyage depuis le Lot-et-Garonne pour donner un aperçu des combats menés par l'association au niveau national. "Nous vivons un moment difficile parce que la situation est difficile", exprimait-il, rappelant que la Loi Chassaigne 3 n'avait pu être présentée avant la dissolution de l'Assemblée. "On ne sait pas où on va mais ce n'est pas le moment de baisser les bras", ajoutait-il, rappelant au passage que l'Anraf avait été retirée de la Conférence annuelle des retraites dirigée par la FNSEA au prétexte qu'elle était une association et non un syndicat.
Parmi les bonnes nouvelles cependant, le calcul des pensions sur les 25 meilleures années devrait être appliqué à partir de 2027.
Malgré la revalorisation des retraites des chefs d'exploitation à 85% du Smic, le niveau de vie de la plupart des retraités demeurent en dessous du seuil de pauvreté. Réunie le 7 juin dernier à Bourbon-l'Archambault dans l'Allier, l'Anraf a ainsi adopté une motion demandant, entre autres revendications, la parité des retraites agricoles des aides familiaux et des conjoints, principalement des agricultrices, avec celles des chefs d'exploitation. "Nous avons la chance d'avoir André Chassaigne à l'Assemblée, qui est un soutien précieux du terrain", a rappelé Guy Soulage. Didier Gaujeacq, seul élu ayant répondu à l'invitation de l'Adraf, venu en voisin de Cassen et lui-même agriculteur, ajoutant à ces soutiens politiques nationaux le nom de Monique Lubin, "sénatrice, membre du comité d'orientation des retraites et qui suit de très près ce dossier".
CA inchangé
Le président Francis Siberchicot, le secrétaire Claude Biremont et le trésorier Guy Betbeder, ont ensuite procédé aux rapports d'usage. Claude Biremont a listé les nombreuses rencontres avec les politiques locaux ou nationaux afin de faire entendre la voix des retraités agricoles, ainsi que la participation à l'Assemblée générale de l'Anraf en juin dans l'Allier avec une belle délégation de 10 Landaises et Landais. Guy Betbeder a présenté un bilan nettement excédentaire avec 2 328,25 euros de bénéfices, plus dû "à un tassement de nos activités qu'à une bonne gestion", selon l'intéressé.
Le Conseil d'administration reste inchangé avec Odile Marsan, André Coudroy, Gilbert Lafargue, Alain Dehez, Bernard Destrade, Jacques Hiquet, Christian Bénesse, Daniel Lafitte et Alain Lesclaux. Bernard Dabadie et Pierrette Pussacq restent vice-présidents, Claudine Bonhomme secrétaire adjointe et Alain Miremont trésorier adjoint.
La matinée s'est achevée au restaurant des Arènes, histoire d'entretenir la promesse exprimée au tout début de la matinée par le maire de Pontonx : préserver les liens !